Pour l'exploration minière, la polarisation provoquée (PP) est couramment utilisée afin de trouver des zones minéralisées. C'est une des méthodes de géophysique terrestre les plus utilisées dans le domaine minier. L'exploration par résistivité à l'aide d'un courant continu peut aussi être utilisée pour des cibles non métalliques, telles que certains minéraux industriels.
L'Exploration minière et la conductivité électrique des terrains
L'exploration minière est l'un des domaines où la géophysique est très souvent appliquée comme outil de détection directe. Le magnétisme est employé, systématiquement ou thématiquement, dans tous les programmes d'exploration minière.
Les méthodes de géophysique terrestre recherchent des anomalies, au niveau de la gravité, du magnétisme terrestre et de la conductivité électrique des terrains. Les spécialistes sont même en mesure d'évaluer le volume de la masse et sa profondeur. Un gisement riche en fer par exemple pourra donner des anomalies au niveau du magnétisme terrestre ou de la conductivité électrique des terrains.
Dans le domaine de l'exploration minière, la technique de « polarisation provoquée » en forage est utilisée pour la caractérisation des gisements afin d'obtenir des renseignements sur la dissémination du minerai, ainsi que sa distribution
L'exemple ci-bas présente un gisement de phosphate pour lequel un levé géophysique de résistivité électrique à haute résolution délimite clairement la forme du dépôt économique.
Pour plus d'information, veuillez contacter notre Équipe de Levé Terrestre.