Géophysique GPR dispose d'une grande expérience dans la cartographie des dépôts meubles et du roc ainsi que dans l'identification, parmi les nombreuses techniques géophysiques disponibles, de celles qui répondront le mieux selon le contexte.
Ces choix doivent répondre à plusieurs impératifs dont prioritairement, l'information recherchée par le client, mais aussi les conditions environnementales et géologiques du site à l'étude et les principes géophysiques sur lesquels s'appuient chaque méthode d'investigation.
Différentes méthodes pour le profilage des sols et du roc.
Les méthodes sismiques, qu'elles soient de réfraction, réflexion, résonance ou d'analyse d'ondes de surface, sont les techniques les plus reconnues pour cartographier et identifier les caractéristiques du substrat rocheux sous un vaste éventail de conditions de terrain. Lorsque l'objectif consiste à cartographier la profondeur du roc sain dans le cadre de projets d'ingénierie, c'est la sismique réfraction qui s'avère l'option à retenir.
Les levés de résistivité électrique et la tomographie PP sont idéals pour des investigations environnementales et hydrogéologiques pour déterminer les propriétés du sol, la dispersion des contaminants ou l'étude des eaux souterraines.
D'autres méthodes, incluant la gravimétrie, le géoradar et d'autres techniques électromagnétiques sont aussi régulièrement employées pour cartographier la géologie.
Les sections consacrées aux méthodes aéroportées et marines de notre site présentent respectivement les services offerts de cartographie aérienne et sous-marine.
Pour plus d'information, veuillez contacter notre Équipe de Levé Terrestre.