Les méthodes géophysiques peuvent efficacement faire la cartographie de karsts, de vides et d’affaissements des sols, que ceux-ci soient causés par des sources naturelles ou reliés aux activités humaines. Les contraintes propres à chaque site, les conditions géologiques et géotechniques, les exigences du projet et les principes géophysiques sur lesquels s'appuie chaque méthode d'investigation orientent le choix de la meilleure technique à utiliser.
Le géoradar est la technique la plus courante pour la cartographie de karsts, de vides et d’affaissements des sols dans la portion superficielle du sol
Il est possible d'obtenir rapidement des résultats de haute définition sur de grandes surfaces à l'aide du géoradar et cette technique est idéale pour délimiter les vides sous l'asphalte et le béton.
La résistivité électrique, la microgravité et les méthodes sismiques sont des techniques complémentaires qui sont également couramment utilisées avec lesquelles les accidents naturels (tels les karsts) ou anthropiques (tels les puits de mines) pourront notamment être mis en évidence.
Pour plus d'information, veuillez contacter notre Équipe de Levé Terrestre.