Géophysique GPR offre un vaste éventail de techniques permettant de faire la recherche de tunnels existants et des axes de tunnels projetés.

Parmi les techniques couramment utilisées pour les tunnels existants, on retrouve la cartographie des espaces vides en périphérie externe des parois du tunnel et le positionnement précis de celui-ci.

Pour les tunnels projetés, la géophysique permet de produire des profils de résistance au cisaillement en continu faisant ainsi ressortir les zones de faiblesse le long du tracé. Cette connaissance aide lors la planification et permet de minimiser les risques à l'étape de la conception.

La géophysique va jouer un rôle important au cours des trois phases: l'étude géologique, la planification du tunnel, et l'exécution de la construction du tunnel. Si les risques d'un projet de tunnel sont bien connus à l'avance, la sécurité des travailleurs sera essentiellement augmentée et les risques géologiques seront minimisés par l'intermédiaire d'une coopération réussie et interdisciplinaire.

 

 

Pour plus d'information, veuillez contacter notre Équipe de Levé Terrestre.

Recherches de tunnels
Recherches de tunnels
Recherches de tunnels